Info Ouest-France
Maire de notre commune pendant dix-huit ans, entre 1983 à 2001, Bernard Amand est décédé le samedi 21 mars, à l'âge de 85 ans.
Agriculteur, Bernard a été élu pour la première fois au conseil municipal dès 1959. Il a occupé les fonctions d'adjoint de 1971 à 1983.
Au total, Bernard Amand a consacré quarante-deux ans de sa vie au service de la commune et a accompagné de nombreux projets.
À son départ de la mairie en 2001, il avait été décoré de la médaille d'or régionale, départementale et communale ainsi que celui de grade d'officier du Mérite agricole.
Bernard Amand avait également été vice-président de la communauté de communes.
Les obsèques ont été célébrées le vendredi 27 mars en l'église de notre commune.
Le maire, Gérard Mary, réagit dans un communiqué au décès de Bernard Amand.
« Je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler de Bernard, car je n'ai pas eu le plaisir de travailler avec lui au conseil municipal, ce que je regrette. J'ai fait sa connaissance lorsque je suis arrivé dans la commune en 1989 et depuis, j'ai toujours eu du respect pour lui. Il m'a toujours étonné par sa façon d'anticiper l'avenir. Je tiens à lui rendre hommage pour tout ce qu'il a fait pour Saint-Germain-de-Tallevende-La-Lande-Vaumont. Je garderai en souvenir le 10 octobre, jour où Bernard a accepté de me remettre mon écharpe de maire. Ce fut un moment très fort pour moi et sera un grand souvenir. Mes pensées vont à Gabrielle, Isabelle et toute sa famille. »
*****************************
Marc Andreu Sabater, ancien maire de Saint-Germain-de-Tallevende
« C'était un homme dévoué au bien public, réagit Marc Andreu Sabater, actuel maire de Vire et ancien maire de Saint-Germain-de-Tallevende de 2008 à 2014. Il a consacré une grande partie de sa vie à ses concitoyens, pour lesquels il avait une grande affection et une grande proximité.En 1995, il m'a accueilli avec chaleur dans son équipe municipale et j'ai pu apprécier le sens de l'intérêt général qui guidait son action. Il a toujours fait preuve de capacité d'initiative, étant souvent précurseur. Il a ainsi su faire évoluer la commune pour favoriser l'accueil de nouvelles populations. C'était un homme très chaleureux qui s'intéressait à tout. C'était un plaisir de travailler avec lui et il m'a beaucoup appris dans la conduite des affaires publiques. C'était un grand monsieur. Mes pensées vont à Gabrielle, son épouse, et à toute sa famille. »