Actualités des associations

Lien vers l'article Ouest-france du 20/09/2016

Depuis 1966, Jacques s'emploie au bon fonctionnement du club de foot tallevendais. Il en est désormais le président d'honneur.

Portrait

Rouennais d'origine, après son service militaire, Jacques Ruffin est embauché à la société Butagaz de Vire. Au détour d'une livraison, il rencontre Nicole, jeune Tallevendaise qu'il épouse le 1er octobre 1966.

Jacques est passionné par le football. « Depuis l'âge de 14 ans, je pratique le foot. J'ai déjà assuré tous les postes sur un stade. » Fin 1966, Jacques Ruffin entreprend les démarches auprès de la Ligue de football de Normandie pour fonder l'UST tallevendais, qui deviendra plus tard le Football-club tallevendais. Le contrat avec la Ligue sera signé le 20 juin 1967 « Dès son origine, nous avons eu quinze licenciés qui composeront la première équipe. Michel Jeanne sera le premier président. Moi, j'ai pris la vice-présidence. »

En 1988, Jacques est élu président, poste qu'il assurera jusqu'en 1998. Puis le club s'est mis en arrêt pendant quelques années. Durant cette période, les matches sont joués à Vire. Puis le club repart à l'élection de Marc Andreu Sabater, maire. « À l'origine, le terrain de foot occupait l'espace où se trouve aujourd'hui la supérette. Puis ce sera le terrain actuel. Mais la grande nouveauté, c'était les douches. Nous étions le premier club à en avoir. »

Le souvenir le plus douloureux pour Jacques dans sa vie au club est « lorsque j'ai démissionné en 1998, à la suite de quelques divergences... Mais aujourd'hui, le club est dirigé par une équipe solide, avec un très bon esprit sportif. Il y a une bonne mentalité chez les joueurs ».