Depuis le 2 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont instruites selon les mêmes modalités que les passeports biométriques.
Ce nouveau dispositif national, expérimenté dans les Yvelines depuis le 8 novembre 2016 et en région Bretagne depuis début décembre, s'inscrit dans le cadre du plan « préfectures nouvelle génération » du ministère de l’Intérieur. Ce nouveau dispositif vise à simplifier les démarches administratives et s’inscrit dans la sécurisation des titres, la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.
Les nouvelles demandes de CNI sont désormais prises en charge par la mairie déléguée de Vire qui est dotée d’une station biométrique (Vire devenant l'une des 24 communes pivots du Calvados habilitées à délivrer les CNI électroniques).
Depuis le 2 mars, la mairie déléguée de Saint Germain de Tallevende n'est plus en possibilité de prendre en charge les demandes et les remises de CNI.
Pour limiter les déplacements vers Vire et afin de vérifier qu’il ait tous les renseignements nécessaires et la liste des pièces justificatives, l’usager peut directement pré-instruire son dossier sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI ou en passant par servicepublic.fr.
Le télé dossier de l'usagé sera consultable directement par l’agent sur le dispositif de recueil. L’usager doit pour cela avoir noté le n° d’enregistrement de son dossier.
L’usager devra ensuite se rendre en mairie de Vire pour le relevé des empreintes digitales et le dépôt de ses pièces justificatives (état civil, ancien titre, photo d’identité, timbre fiscaux le cas échéant…).
Afin de maintenir un service de proximité et une politique locale d’accessibilité au service public, la mairie déléguée de Saint Germain va très rapidement expérimenter une assistance réalisée par les secrétaires de mairie.
Cette aide en mairie sera basée sur la réalisation de la pré-demande de dossier CERFA pour les usagers, le renseignement sur les pièces à fournir et naturellement l'information sur toutes les nouvelles modalités.
La CNI reste gratuite (sauf 25€ si perte). La CNI électronique n’entraine aucun changement dans les pièces justificatives si ce n’est une photo d’identité en moins à présenter. La carte d’identité reste la même, elle n’est pas biométrique , l’empreinte n’est pas insérée.