Actualités des associations

Article Ouest-France :

L’association AGBV (Association généalogique dans le pays virois) a ouvert les portes de la salle des fêtes de Saint-Germain-de-Tallevende, samedi et dimanche, pour sa 5e Fête de la généalogie.

Pour ce cinquième anniversaire, les adhérents ont apporté un reflet particulier, en offrant un hommage aux 112 Poilus de la Grande Guerre, dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de Saint-Germain-de-Tallevende. Ce vaste travail a, selon Jean-Paul Gaillard, président de l’AGBV, « mobilisé nos adhérents pendant plusieurs mois, en consultant les archives. Nous avons eu des difficultés, car seules figurent les initiales des prénoms des soldats sur le monument aux morts et, bien souvent, ce n’était pas le prénom usuel. »

Quatre associations se sont jointes à cette fête : le Pays Severin, la Généalogie familiale de Saint-Germain-laBlanche-Herbe (près de Caen) et les cercles généalogiques de la Manche et du Calvados.

Décryptage de textes anciens
La généalogie est une science qui entraîne le généalogiste à consulter des archives qui détiennent les actes de naissances et de décès, « et bien souvent, nous avons beaucoup de difficultés pour décrypter les textes », selon les témoignages recueillis le long des stands. C’est la raison pour laquelle l’association AGBV a sollicité deux spécialistes des archives, des paléographes très connus : Janjac Leroy, ancien archiviste à Saint-Lô et Jacky Brionne, archiviste diocésain de Coutances (Manche). Ils sont intervenus à deux reprises, pendant ces deux jours, pour orienter les généalogistes présents dans leurs recherches et venir au secours des passionnés devant la difficulté de lire des textes des XVIe ou XVIIe siècles.

On notait la présence de l’association Géroise qui a entrepris, il y a quelques années, de publier un ouvrage en trois volumes sur l’histoire des potiers. Claudine Droulon, née Moulin, évoquait la figure de son ancêtre, Michelot Moulin, un chouan de Saint-Jean-des-Bois (Orne).

D’autres sources aident les généalogistes : l’archéologie, le patrimoine immobilier par le cadastre et l’histoire locale.

La patience et la ténacité sont les principales qualités du généalogiste.

Lien vers l'article Ouest-France

Diaporama