Article Ouest-France du 27 09 2018
Une Maison de la botanique mettra les plantes du bocage à l’honneur, près de la mairie de Saint-Germain-de-Tallevende.
Le projet
De nombreux botanistes du XIXe siècle reposent dans le cimetière de Saint-Germain-de-Tallevende, ce qui a amené Serge Hamel, conseiller municipal passionné de biodiversité, à évoquer la création d’une Maison de la botanique au cœur du bourg. L’idée a fait son chemin puisqu’une exposition sur les plantes médicinales de notre bocage est toujours ouverte au public, dans la salle de la mairie.
Un bâtiment à restaurer
Mais il faut trouver un lieu pour pérenniser l’exposition et créer un centre permanent dédié à la botanique. Pour concrétiser le projet d’une Maison de la botanique, « nous avons pensé au bâtiment inoccupé qui fut autrefois une bergerie, à l’extrémité du parc de la mairie, explique Gérard Mary, maire de la commune. Avec une surface de 35 m², il nous a semblé idéal pour un tel projet. Aujourd’hui nous avons lancé l’opération, elle est bien partie. Avec un budget de 130 000 €, nous allons restaurer le bâtiment. »
La Maison de la botanique verra le jour au mois de juin. « Nous voulons préserver notre patrimoine immatériel », souligne Serge Hamel. En parallèle, une association va être créée très prochainement autour de cette nouvelle structure. Le maire lance pour cela « un appel aux Tallevendais passionnés des plantes ».
Lien vers l'article Ouest France