Le passage au tout numérique : un processus européen
L’ensemble de la population française est passée à la télévision « tout numérique » depuis le 29 novembre 2011. Néanmoins d’autres pays européens, et notamment la Grande-Bretagne, n’ont pas terminé cette transition et lorsqu’un pays modifie ses fréquences, les pays limitrophes peuvent être amenés à s’adapter pour éviter les brouillages.
Le passage au tout numérique du sud-est du Royaume-Uni a débuté au mois de mars 2012 et s’achèvera le 27 juin 2012 avec l’extinction du signal analogique de l’émetteur de Douvres.
Afin d’éviter de subir des brouillages préjudiciables, le nord-ouest de la France va connaître un réaménagement de ses fréquences, et donc de nouvelles attributions de canaux.
Les modifications des paramètres techniques (changements de fréquences et parfois changements d’antenne d’émission) interviendront sur 10 émetteurs principaux et 91 réémetteurs qui desservent des zones du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Haute et Basse Normandie et de la Bretagne.
Tous les téléspectateurs utilisant une antenne râteau dans ces départements devront donc faire une nouvelle recherche et mémorisation de leurs chaînes :
le 3 juillet pour pour la Basse Normandie.
Cliquez ci-dessous pour visualiser les infos sur sur le site "tousaunumerique.fr"