"Comme chaque année, le Conseil Général du Calvados et le Comité Départemental du Tourisme ont organisé pour 2013, le concours départemental "Fleurir la France".
Pour la 1ère fois, sur proposition des employés communaux, la commune de Saint-Germain de Tallevende s'est inscrite à ce concours. Nos personnels ont travaillé d'arrache-pied pour parer notre bourg de ses plus beaux atouts et ainsi séduire le jury.
Celui-ci, composé de spécialistes des espaces verts, est passé sans s'annoncer dans notre commune fin juillet.
Il a ainsi pu apprécier le travail réalisé, l'harmonie générale qui se dégage depuis la rue de la Masure, la diversité des couleurs et des végétaux, la mise en valeur des bâtiments communaux et beaucoup d'autres choses encore.
C'est avec beaucoup de modestie, mais aussi d'espoir, que le maire et deux adjoints, ainsi que l'équipe des espaces verts, se sont rendus à Honfleur vendredi 4 octobre pour assister à la cérémonie de remise des prix.
Dans la catégorie des communes de 1001 à 5000 habitants, 7 communes ont été primées. Le président du jury, Patrick Beaujean, vice-président du Conseil Général, a annoncé le nom des communes lauréates en partant de la 7 ème, Cambremer. Puis, ont été citées Hermanville sur Mer, Ranville, Epron et Dozulé.
Et puis, à notre grande fierté, le nom de Saint-Germain de Tallevende à été cité pour le 2ème prix départemental, Cormelles le Royal finissant 1er.
Les membres du jury ont été très élogieux parlant de surprise, de coup de cœur, de village magnifique et nous encourageant à poursuivre le travail engagé, soulignant que, pour une première candidature, c'était rare d'obtenir un tel résultat.
Un grand merci à notre personnel communal qui s'est véritablement mobilisé pour mettre en valeur notre commune. Merci aussi aux habitants qui fleurissent leur maison, car c'est aussi la vision d'ensemble qui a été récompensée.
D'ores et déjà, le fleurissement de l'année prochaine est en réflexion.
Pour un premier prix?
Nous le souhaitons tous."